Une bonne prépa en 5 étapes
La “prépa” ou “pré-prod”, est souvent la phase la plus longue d’un projet et sûrement la plus importante, une bonne prépa, c’est la clé ! L’objectif d’une prépa : avoir une maquette précise des ambitions créatives avant de partir en tournage. Pour y arriver, il faut passer par quelques étapes indispensables ponctuées de workshop :
1. Une bonne compréhension du brief.
Normalement tout commence par un mail, le brief. Le travail d’enquête commence ! On s’assure que le brief est complet pour lancer une réflexion dans les meilleures conditions. On doit y retrouver entre autres les objectifs, le public cible, les livrables, le rétro-planning, le budget… et bien d’autres choses selon les particularités du projet.
Nous devons impérativement bien comprendre votre objectif.
→ workshop : Éclaircir les points d’incertitudes et s’assurer d’une bonne compréhension mutuelle des objectifs.
2. La recommandation créative.
C’est notre compte rendu du brief. On met ici en évidence les points d’attention, les contraintes, les opportunités et les inspirations qui ressortent du brief pour proposer une approche éditoriale et formelle alignée sur les attentes du client.
→ workshop : affiner, discuter et peut-être même débattre la recommandation pour trouver la meilleure direction.
3. Recherche de talents créatifs.
Nous devons composer une task force créative ! Au fil des projets, l’agence s’est entourée de talents déterminés : directeur artistique, réalisateur, photographe, directeur de la photographie, styliste, make-up artist, chef déco, motion designer… on trouvera toujours le bon profil !
→ workshop : présentation des profils sélectionnés et partage des impressions.
4. Proposition de direction artistique.
La partie la plus visuelle de la prépa. Les idées prennent vie ! On fait ressortir le “look and feel” du projet. C’est un dossier avec tous les éléments visuels et sonores de la création comme le script, le storyboard, les moodboard, les profils de mannequins/comédiens, les décors, le stylisme, les accessoires, le make-up… On doit avoir un aperçu complet du résultat final.
→ workshop : ajustement et validation de la proposition.
5. Planning & booking
À ce stade, tout le monde est aligné sur la direction artistique. C’est le début de l’opérationnel, on a déjà un pied dans le tournage. Les chefs de postes : Chef de projet, Chef opérateur, Set designer, Make-up artist… lancent les achats et la réservation de tous les éléments indispensables au bon déroulement du shooting/tournage.
→ PPM (pre-production meeting) : Dernière réunion avant de partir sur le terrain ! On vérifie que tout est bien booké et que tout le monde est au même niveau d’information. Tout le monde est prêt à shooter !
Pour conclure
La réussite d’un projet repose sur ces 5 étapes clés. Quelle que soit la taille du projet, on doit passer par ces étapes. La phase de préparation, ou « pré-prod », est cruciale et doit être une base solide pour la phase de production et de post-production. Il est important de bien comprendre le brief, de proposer des idées créatives pertinentes, de rechercher et travailler avec les talents appropriés, de définir une direction artistique convaincante et de planifier minutieusement tous les aspects du projet. C’est la base.
En organisant des workshops tout au long du process, les clients et les équipes créatives peuvent collaborer étroitement et s’assurer que tout le monde est bien aligné sur les objectifs. Une communication efficace, une planification soignée et une collaboration harmonieuse permettent de transformer les idées en belles images !
Une prépa à lancer ?
On est dispo pour en parler.