Un bon brief
Pour partir sur des bonnes bases !
UN BON BRIEF POUR UN BEAU PROJET !
Nous le savons, un brief complet, c’est la clé d’une campagne réussie.
Chez 19/88, que vous ayez un brief ou non, on commence toujours par organiser une première rencontre (physique ou visio) pour vous présenter l’agence, échanger sur vos problématiques, vos idées, vos projets et la façon dont nous allons pouvoir travailler ensemble 🙂
Après cette première prise de contact, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre brief. C’est lors de cette étape cruciale que nous pourrons identifier les informations indispensables à la bonne réalisation de vos projets photos et vidéos : les objectifs, le public cible, le rétro planning etc.
Qu'est-ce qu'un brief ?
Bon… Normalement tout le monde a sa petite idée, mais on va quand même revoir les bases… juste au cas où 😉.
Un brief créatif, c’est un document/mail qui décrit les objectifs d’un projet. Il est utilisé pour guider le processus de création et fournir une orientation claire aux équipes.
Le brief peut être long ou court, en fonction de la taille et de la portée du projet mais doit toujours inclure des informations détaillées sur le projet: le public cible, le budget, la date de livraison, les livrables attendus etc. Il doit également mentionner la finalité du projet, comme l’augmentation de la notoriété de la marque (film marque) ou la stimulation des ventes (film d’acquisition) par exemple.
Les avantages d'un brief créatif complet
Comme nous l’avons rappelé plus haut, le brief c’est la feuille de route des équipes.
Sa création peut prendre un peu de temps, mais un brief bien conçu apporte de la clarté et une orientation à l’équipe créative, garantissant ainsi que le projet sera achevé dans les délais et le budget impartis. Il permet également de garantir que la campagne produite est cohérente avec le message et la stratégie de la marque.
Éléments d'un brief créatif
On commence à bien comprendre qu’un brief clair c’est important, maintenant on vous dit de quoi nous avons besoin plus précisément :
- L’aperçu du projet : Il s’agit d’un bref résumé du projet et de ses objectifs.
- Une présentation rapide de la marque et des éléments de contexte pour cette campagne.
- Le public cible de la campagne.
- Les canaux de diffusion.
- La durée souhaitée (si c’est une vidéo).
- Le nombre de livrables.
- Le budget, si vous n’avez pas de budget, nous pouvons définir avec vous une enveloppe budgétaire alignée sur vos ambitions.
- La date de livraison/ le rétroplanning.
- Les objectifs : Ce champ doit contenir des informations sur le résultat souhaité.
- Les messages clés qui doivent être pris en compte.
Modèles de briefing créatif
Il n’y a pas de modèles de brief à proprement parler, il prend d’ailleurs souvent la forme d’un simple mail. Ce qui compte, c’est juste d’y inclure tous les éléments cités plus haut 🙌
Conclusion
Si vous souhaitez lancer une campagne qui répond parfaitement à vos objectifs et vos attentes, envoyez-nous vos briefs (complets 😉 )!
Nous serons ravis de vous aider à atteindre vos objectifs et de vous accompagner tout au long du processus de création pour vous offrir une expérience unique et personnalisée.
Vous avez un brief ?
On est dispo pour en discuter !